Toujours à la recherche de solutions simples pour permettre aux OMs de se familiariser avec GNU Radio dans leur environnement habituel Windows, j’ai testé une nouvelle solution basée sur Conda avec radioconda.

Pourquoi Conda ? – Conda est un gestionnaire de paquets multiplate-forme (supportant Linux, macOS et Windows) qui facilite l’installation de GNU Radio, de ses dépendances et des modules hors-arbre dans un environnement autonome. Conda vous permet de créer des environnements indépendants avec leurs propres ensembles de paquets, et ces environnements sont séparés de votre installation système et des autres gestionnaires de paquets. Si vous avez eu des difficultés à installer GNU Radio par d’autres méthodes, si vous voulez utiliser GNU Radio avec d’autres logiciels de pointe disponibles sur conda-forge, ou si vous voulez essayer une nouvelle version sans affecter votre installation système éprouvée, conda est pour vous !

Pourquoi radioconda ? – Pour la facilité de mise en place de GNU Radio sous Windows. Cet installateur contient une collection de paquets radio logiciels regroupés avec le gestionnaire de paquets Conda, notamment GNU Radio et surtout pour la prise en charge des périphériques SDR et des bibliothèques de périphériques suivants : ADALM-PLUTO, Ettus USRPs, LimeSDR et RTL-SDR.

Pour ceux qui désirent approfondir le sujet, vous pouvez consulter le site GNU Radio à ce sujet :  CondaInstall et le site de Ryan Volk pour radioconda .

 

Installation de radioconda

L’installation de radioconda pour Windows est simple.

La procédure d’installation est documentée dans le document: radioconda-installation-v0.

Attention – Concernant l’installation des des bibliothèques de périphériques, si vous utilisez un LimeSDR Mini ne pas suivre la procédure proposée par Ryan qui est prévue pour le LimeSDR mais suivre celle proposée par Lime microsystems.

A suivre…