Vous trouverez dans cette page, une série de documents concernant l’utilisation de GNU Radio dans notre activité DATV. Une boîte à outils et des recettes de cuisine pour vous aider à démarrer dans ce monde fabuleux du traitement du signal par logiciel. Attention, il n’y pas de plats pré-cuisinés à réchauffer au micro-ondes…
L’environnement de prédilection de GNU Radio est linux mais il fonctionne également avec Windows et Mac OS.
Pour ceux qui désirent essayer GNU Radio sous Windows, sans problème, il existe un installeur Windows pour la version courante GR 3.8. L’environnement permet l’utilisation des clés du type RTL-SDR. Pour être sûr que cela va fonctionner dans GNU Radio, vérifier d’abord que votre clé fonctionne avec SDR# .
Le fichier d’installation gnuradio_3.8.2.0_win64.msi se trouve ici : http://www.gcndevelopment.com/gnuradio/index.htm
De nombreux exemples en fichier .grc concernant tous les domaine du traitement des signaux sont disponibles dans le répertoire : C:\GNURadio-3.9\share\gnuradio\examples
Pour l’installation de GNU Radio sous linux, ma préférence va à PyBOMBS, le gestionnaire de paquets pour GNU Radio.
Voilà une recette pour installer GR 3.8 sous Ubuntu 20.04 avec les source et sink blocs pour les équipements SDR LimeSDR, Adalm-Pluto, RTL-SDR, Funcube et Ettus :
Fichiers GNU Radio Companion (GRC)
– DVB-T
Avec le regain d’intérêt pour l’émission au standard DVB-T grâce à son intégration par l’équipe de la BATC dans le Porstdown 2020 (LimeSDR) et le Porstsdown 4 (Adalm-Pluto) et la non-disponibilité, pour l’instant, d’un tuner DVB-T à faible largueur de bande, GNU Radio intègre les blocs nécessaires dans le répertoire Digital Television pour créer des émetteurs et des récepteurs aux standards DVB-S, DVB-S2, DVB-T et DVB-T2. Des exemples sont disponibles sous forme de fichiers .grc dans le répertoire GNU Radio.
Les fichiers .grc ci-dessous sont une adaptation de l’exemple du récepteur DVB-T pour les utiliser avec un Pluto ou un Ettus (USRP2, B200, etc.). Le côté réception du graphe est primitif… Il n’y pas de filtre… , pas de contrôle automatique de la fréquence…
Les graphes ci-dessus sont configurés par défaut pour un FEC 2/3 et Guard 1/32.
VLC peut être ouvert automatiquement depuis le graphe avec le bloc Python Snipped, si pas intéressé simplement le déactiver ou le supprimer. Pour que cela fonctionne, il faut installer l’extension python : python-vlc.
Sous linux, par la commande : sudo apt install python-vlc
Le graphe DVB-T Rx fonctionnant sur un Raspberry 4 grâce à l’image PiSDR que vous pouvez télécharger ici :
https://github.com/luigifcruz/pisdr-image
Fichier .grc spécifiquement pour un Ettus USRP B200 :
Il a été testé avec GNU Radio 3.8.2 sous Ubuntu 20.04. Pour l’émission avec un Portsdown 2020 équipé d’un Lime Mini.
Deux copies d’écran de tests en DVB-T 1MHz et 125 KHz entre F5DB (TX Portsdown 2020 + Lime Mini) et HB9DUG (RX GNU Radio + Ettus USRP B200), distance env. 40 km sur 437 MHz.
Fichier .grc spécifiquement pour un Lime Mini :
Il a été testé avec GNU Radio 3.8.2 sous Ubuntu 20.04. Pour l’émission avec un Portsdown 2020 équipé d’un Lime Mini.
Fichier .grc spécifiquement pour un Airspy R2 :
Il a été testé avec GNU Radio 3.8.2 sous Ubuntu 20.04 et Windows 10. Pour l’émission avec un Portsdown 2020 équipé d’un Lime Mini.
Fichier .grc spécifiquement pour les rtl-sdr :
Il a été testé avec GNU Radio 3.8.2 sous Ubuntu 20.04 et Windows 10 avec une clé NooElec NESDR Nano2+ et RTL-SDR.COM RTL2832U R820T2 TCXO+BIAS T+HF. Pour l’émission avec un Portsdown 2020 équipé d’un Lime Mini.
Voilà deux nouvelles versions des graphes pour l’Airspy R2 et les rtl-sdr avec le contrôle du FEC depuis l’interface graphique donc sans avoir besoin de changer ce paramètre dans les blocs du graphe.
A suivre…