Transpondeur linéaire DATV sur le relais HB9TV-1

 

Suite au prototype de transpondeur linéaire construit et tester début 2022 (voir articles dans HBradio 1/2022  et  CQ-TV 275), l’équipe de HB9TV a décidé d’installer cette technologie sur le relais DATV HB9TV-1.

Un module transpondeur linéaire a été construit intégrant un Adalm-Pluto avec un interface Hub USB/Ethernet équipé d’une carte SD permettant de stocker des fichiers (mire, programmes, etc.). La connexion Ethernet par le Hamnet permet la gestion du Pluto à distance. Le module intègre encore un ampli 400 MHz et un filtre sur sa sortie émission.

Grâce à la conception modulaire du relais existant HB9TV-1, les chaînes réception ( filtre + pré-ampli 1’280 MHz ) et émission ( convertisseur 400MHz/10GHz + ampli 10 GHz )  sont utilisées telles quelles. En entrée, un splitter 3dB fournit le signal au relais «standard» et au transpondeur ; en sortie, un relais commute le signal d’émission en provenance soit du relais «standard» soit du transpondeur.

 

La commutation du fonctionnement relais «standard» / relais transpondeur se gère par le module gestion équipé d’un Lan Controller de Tinycontrol.

Le logiciel du transpondeur réside entièrement dans le Pluto et fonctionne sans problème avec son firmware d’origine, mais le firmware Pluto-DVB2 d’Evariste développé entre temps apporte des fonctionnalités intéressantes comme MQTT ou la possibilité d’exécuter des fichiers TS en local. Cette dernière fonction nous a permis d’intégrer une mire sans hardware supplémentaire.

Actuellement, le relais HB9TV-1 est en test en mode transpondeur linéaire. Sa bande passante est de 4 MHz centré sur 1’280 MHz en entrée et 10’390 MHz en sortie.

En mode repos, le relais transmet une mire DVB-S2  QPSK SR 250 ks/s  FEC 2/3. A la détection d’un signal en entrée, le relais bascule en mode transpondeur.

Les premiers tests avec différents modes de transmission DVB-S, DVB-S2 et DVB-T sont très concluants même la réception de HB9TV-3 qui lui-même transite par un transpondeur FAGOR IFL6000 !

Reste le problème de savoir quelle est l’occupation de la bande passante du transpondeur… Pour cela, le récepteur OpenWebRX+  ( http://sdr10ghz-fro.iapc.ch:2173 ) situé sur le site de HB9TV-2 a été reconfiguré avec un profil supplémentaire permettant de monitorer les 4 MHz de bande passante centré sur 10’390 MHz du transpondeur.

Bon trafic à tous.

Pour le Team HB9TV
Michel HB9DUG