Voilà comment remettre au goût du jour sous Windows votre “vieille” carte DATV-Express à l’aide de deux logiciels : DATV-Express server et OBS Studio. Cette solution simple vous permet l’encodage en H262, H264 et H265 avec toutes les fonctionnalités d’édition vidéo et audio d’OBS Studio.

Le logiciel DATV-Express server gère la partie émission et OBS Studio lui fournit le Transport Stream. DATV-Express server de G4GUO est téléchargeable sur le site du projet DATV-Express ici:   DATV-Express Server Windows

Le logiciel est utilisé pour définir la fréquence d’émission, le symbol rate, le FEC, la puissance d’émission et le port IP (dans cet exemple : 8282) sur lequel le Transport Stream est attendu. La fonction TOC permet la mise en émission automatique dès la présence d’un TS sur le port IP (dans cet exemple; 8282).

La génération du TS utilise la fonction Recording en Output Mode = Advanced d’ OBS Studio.

Voilà pas à pas comment configurer OBS pour cela. Dans cette exemple, l’émission est en mode DVB-S QPSK SR2000 et FEC 5/6 et encodage MPEG2.

  1. Déterminer  le débit net disponible pour le TS à l’aide d’un calculateur, par exemple :  DVB-S/DVB-S2 Bitrate Calculator . Dans notre exemple, 3.079 Mbps

  2. Ouvrir OBS, allez dans le menu Settings, sélectionnez Output

  3. Dans Output, sélectionnez Recording, puis
    Output Mode = Advanced
    Type = Custom Output (FFmpeg)
    FFmpeg Output Type = Output to URL
    File path or URL
    = udp://172.22.22.54:8282?pkt_size=1316

    Remplacez l’adresse IP par celle de votre PC
    ou localhost (127.0.0.1)

    Contrôler que le port choisi (dans cette exemple 8282) est le même que dans DATV-Express Server

  4. Toujours dans Output, sélectionnez Container Format = mpegts


  5. Dans Muxer Settings (if any) copiez la ligne suivante :
    muxrate=3079000 mpegts_pmt_start_pid=4095 mpegts_start_pid=256

    Assignez le débit net du TS calculé au point 1 à muxrate. Le paramètre mpegts_start_pid permet de fixer le PID PMT . Le PID vidéo est  mpegts_start_pid et le PID audio mpegts_start_pid + 1

    Attention de bien contrôler qu’il y ait qu’un espace entre chaque paramètre !

  6. Puis assignez
    Video Birate, Keyframe interval et Rescale Output si nécessaire

  7.  et finalement, choisissez l’encodeur vidéo et audio, dans notre exemple :
    Video Encoder = mpeg2video
    Audio Encoder = mp2
    Audio Bitrate = 64kbps

Cette paramétrisation peut-être sauvée dans un profile nommé par exemple : dvbs-qpsk-sr2000-56-h262. Ainsi on pourra facilement rappeler différents profiles en fonction des paramètres choisis pour ceux-ci.

Pour lancer une transmission, pour autant que la fonction TOC ait été sélectionnée dans DATV-Express Server, il suffit de cliquer sur Start Recording.