Voilà quelques photos et commentaires sur mes essais de la dernière version de SDRangel : 6.8.0 sous Ubuntu 20.04 avec un LimeSDR Mini, une parabole de 120 cm équipée d’un LNB Othernet.
Cette version incorpore un démodulateur DVB-S et DVB-S2 ainsi qu’un modulateur DVB-S/S2 qui fera l’objet d’un prochain article.
Le démodulateur est basé sur le logiciel LeanSDR développé par F4DAV et l’utilisation du plugin est décrite en détail ici : https://github.com/f4exb/sdrangel/tree/master/plugins/channelrx/demoddatv
Le démodulateur fonctionnant sans problème en local, je l’ai essayé dans un environnement plus difficile, la réception de transmissions en provenance de QO-100. Pour mettre toutes les chances de mon côté, j’ai utilisé la version linux de SDRangel qui à la particularité de disposer, en option, d’un décodeur LDPC en logiciel pour la réception DVB-S2. Celui-ci permet de décoder des signaux avec un MER plus bas que -10 dB.
Pour que l’option SOFT LDPC fonctionne, il faut renseigner le chemin où se trouve l’exécutable du décodeur LDPC logiciel qui s’appelle ldpctool. Pour cela, un clic bouton droite de la souris sur le texte de l’option SOFT LDPC fera apparaître une fenêtre vous permettant de définir le chemin. Dans mon cas : usr/bin/ldpctool .
Pour me faciliter la sélection de la fréquence de réception, j’ai utilisé la fonction Delta Frequency (bouton X) du plugin du LimeSDR afin d’entrer directement la fréquence d’émission lue sur le QO-100 WB Quick Tune.
Le bouton IQ : il est utile lorsque le convertisseur a une LO inversée. Normalement, le flux I/Q provenant de la source, la composante I (réelle) de l’échantillon complexe vient en premier. Lorsque les échantillons I et Q sont intervertis, le spectre est inversé.
Pour les détails, voir la documentation ici : https://github.com/f4exb/sdrangel/blob/master/sdrgui/gui/transverterdialog.md
Merci à Edouard F4EXB et contributeurs pour cet outil fantastique.
Bonne bidouille !